0826 625 721

Le sport : futur sujet de ralliement autour de la SocialTV ?

By Thomas Landspurg on juillet 19, 2013 in le blog de TvTweet, socialtv
1
0

Après les émissions de téléréalité, le sport fait de plus en plus réagir les twittos. Un programme à suivre et qui prend de l’ampleur dans la Social TV.

Deux évènements majeurs dans le domaine du sport ont eu lieu récemment et ont enregistrés des records d’audience sociale sur Twitter :

La finale de football de la Coupe des Confédérations, ainsi que la finale de tennis de Wimbledon.

Pourquoi ces évènements sont-ils intéressants ?

Parce qu’ils ont généré non seulement des millions de tweets (de l’ordre de deux millions chacun) mais surtout au vu du nombre de participants  : plus de 816.000 pour la finale de Wimbledon et près de 702.000 pour le match Brésil- Espagne.

Coupe de confédérations

Autre donnée intéressante, si l’on analyse la courbe des tweets : on s’aperçoit qu’elle est plus répartie dans le cas du match de football, avec des pics lors des buts mais pas d’éclat de joie final. Dans le cas d’un match de foot, les moments d’émotion correspondant à un but sont intenses et bien définis dans le temps.

À l’inverse, dans le cas d’un match de tennis, le volume de tweets est comparativement beaucoup plus faible pendant le match (avec tout de même plusieurs milliers de tweets/minute) mais bien plus intense avec l’explosion de joie finale lorsque Andy Murray (un Anglais) remporte Wimbledon.

Finale Wimbledon

 

Le plus remarquable n’est pas le nombre de tweets mais bien le nombre de twittos (de comptes uniques) qui a atteint des sommets. Avec plus de 800.000 utilisateurs, ces deux matchs constituent probablement les évènements sportifs  les plus twittés de la Social TV en dehors des Etats-Unis.

 

A titre informatif, voici les records en terme d’évènement sportif sur la France en nombre de twittos :

Avec la finale de Wimbledon et de la Coupe des Confédérations, nous sommes donc bien loin des performances réalisées en France, y compris sur Roland Garros où le meilleur score a été atteint en demi-finale. Mais il est clair que si Jo-Wilfried Tsonga avait atteint la finale, celle-ci aurait probablement pu jouer dans la même cour que les deux exemples précédents.

Le Tour 2013 ne va pas non plus déchainer les passions sur les réseaux cette anné: avec 130.000 tweets au total, on est loin des scores de nos voisins.

Notre sentiment est qu’il reste encore un immense potentiel de progression des audiences sociales autour des évènements sportifs en France et en Europe.

 

 

About the Author

Thomas LandspurgView all posts by Thomas Landspurg

1 Comment

Add comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>